Pro itu et reditus*

Installation dans l’espace public, Dédale, 2023
Public space installation, Dédale, 2023

Ce parcours pourrait s’apparenter à une constellation lorsque nous l’affichons dans google map. Vue du haut ces quatre coordonnés ne dessinent ni la Petite Ourse, timidement Casiopée et est bien trop rigide pour celle du Cancer. Je vois une chaise de profil. Avec un pied plus long. C’est ce pied fuyant qui m’intéresse. Même si nous n’allons pas très loin, nous ne resterons pas assis. Pour aller et revenir. 

Tout commence dans un livre, et plus particulièrement pour l’admiration d’une peinture aux mille détails de Pieter Brueghel l'Ancien. Dans cette peinture une ville médiévale en effervescence. Plusieurs histoires dans la même image. Un détail me saute aux yeux, une lune qui trône sur l’enseigne d’une maison accrochée à son toit. Le caractère magique de l’image au centre du tableau absorbe mon regard et me lance dans une recherche sémantique, l’image comme point de repère. Au Moyen-Âge l’enseigne avait un rôle majeur dans le repérage urbain et permettait une navigation visuelle. La naissance d’une constellation. Il arrive que notre capacité à comprendre le monde dépasse la réalité et que nous donnions du sens au hasard. Nous relions des lignes imaginaires pour créer délibérément du sens à l'apparent chaos qui nous entoure. Ce phénomène cognitif nous délivre des images, et nous permet de déambuler avec poésie dans le labyrinthe que nous impose la ville.


« Pro itu et reditus* » est un ensemble de quatre tableaux métalliques, suspendus. Ces tableaux sont façonnés comme des feuillets de pensées. Toujours vivants, jamais finis. Ils sont découpés dans du neuf, mais aussi rapiécés, par du vieux. Dessinés à l’acide, et prêt à recevoir les différents éléments du temps pour continuer à s’oxyder. Chaque tableau est un dossier où une histoire lui est confiée.
*Emprunté à la Rome antique, ce voeu souhaite l’heureuse issue d’un voyage et est souvent accordé à une partie du corps, le pied.
*Borrowed from ancient Rome, this wish for a happy outcome to a journey is often attributed to a part of the body, the foot.






Dédale 2023 est un parcours d’Art en milieu urbain de la ville de HUY (Be). Du samedi 7 au dimanche 29 octobre. VERNISSAGE Samedi 7 octobre à 16h suivi d’une visite guidée par les artistes à partir de 17h → Départ au guichet ambulant à l’Esplanade Batta. Visite guidée samedi 14 octobre à 16h → Départ à l’Esplanade Batta.

Où? : A Rue des Fouarges, 8 / B Rue Griange, 10 / C Rue des Brasseurs, 4 / D Rue des Brasseurs, 25

Dédale 2023 is an urban art trail in HUY (Be). From Saturday 7 to Sunday 29 October. VERNISSAGE Saturday 7 October at 4pm followed by a guided tour by the artists from 5pm → Departure from the mobile ticket office at the Esplanade Batta. Guided tour Saturday 14 October at 4pm → Departure from the Esplanade Batta.

Where: A Rue des Fouarges, 8 / B Rue Griange, 10 / C Rue des Brasseurs, 4 / D Rue des Brasseurs, 25